4 traitements pour combattre les punaises de lit !

Comment combattre les punaises de lit ?

C’est l’énigme que plusieurs d’entre nous essayent de résoudre depuis longtemps.
Ces petits squatteurs qui adorent les bains de sang humain sont coriaces mais ne sont pas invincibles !
Dans cet article, nous allons vous dévoiler quatre traitements efficaces pour enfin s’en débarrasser.

Pour débuter cet article, voici une explication détaillée, par le docteur Jimmy Mohammed, de ce que sont vraiment les punaises de lit et leur mode opératoire :

Combattre les punaises de lit

Le profil des punaises de lit

A l’âge adulte, elles peuvent mesurer de 5 à 7 millimètres et sont de couleur brune tirant légèrement vers le rouge.
Elles ne possèdent pas d’ailes et se déplacent simplement en rampant.
Les punaises de lit peuvent survivre sans se nourrir durant plusieurs mois et sont capables de piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit. Elles se trouvent partout dans le monde, que ce soit dans les climats tempérés que tropicaux.

Ces petites bestioles détestent la lumière et préfèreront se cacher dans les endroits les plus sombres possible.
Ces insectes sont attirés par les vibrations, la chaleur, les odeurs que dégage l’être humain.
Les punaises de lit sont championnes pour créer leurs nids aussi rapidement que l’éclair.

Les punaises de lit sécrètent des phéromones via leurs excréments. C’est un moyen de communication des punaises de lit et les aide à attirer d’autres congénères en envoyant des alertes chimiques.
Elles sont actives uniquement pendant la nuit.

Les punaises de lit sont les proies de plusieurs prédateurs : les araignées, les cafards, les mites et certaines espèces de mille-pattes.
Certaines plantes sont des répulsifs naturels, comme la lavande ou la citronnelle sont les ennemis de ces parasites et peuvent aider à repousser et combattre la punaise de lit.

Le seul aspect positif que l’on pourrait relever serait que les punaises de lit ne transmettent pas de maladies à l’homme après avoir été piqué. Par contre, une infection de la peau peut être contractée dûe aux piqûres. Attention aux allergies qui peuvent survenir suite aux piqûres. L’invasion de ces nuisibles peut jouer un rôle sur la santé mentale et physique des occupants des lieux infestés.

cycle de vie punaise de lit



Identifier la présence de punaises de lit

La première étape est simplement de savoir s’il y a la présence de punaises de lit ou non.
Mais comment en être sûr ?
Nous allons parcourir ensemble les différentes possibilités qui pourraient nous mettre la puce à l’oreille et combattre les punaises de lit.

Les piqûres

Elles apparaissent, en général, comme de petites bosses rouges avec un point rouge en son centre. Elles ressemblent énormément aux piqûres de moustiques. Les piqûres des punaises de lit sont souvent alignées ou regroupées entre elles. Les démangeaisons peuvent être inconfortables. Elles se situent généralement sur les zones exposées et facilement accessibles comme les bras, le visage, le dos et le cou.

Les traces rouges et noires

Une fois que les puces de lit ont pu terminer leur repas, elles laissent derrière elles de petites tâches rouges sur les draps et les oreillers. Ce phénomène se produit lorsque les parasites ont ingérés beaucoup trop de sang et ne parviennent pas à digérer correctement. Après s’être nourries, les punaises passent par la phase de digestion, ce qui veut dire qu’elles abandonnent derrière elles leurs excréments sur les draps, les oreillers, les matelas mais également les murs.

Les œufs

Ils sont difficilement visibles à l’œil nu car ils ne mesurent qu’environ 1millimètre. Les larves sont de couleur blanche et rendent la détection beaucoup plus compliquée. Les œufs se retrouvent souvent dans des endroits cachés comme les recoins difficiles d’accès et/ou visibles (derrière les cadres et les coutures de matelas par exemple).
Les femelles sont capables de pondre plus de 250 œufs durant sa vie. Autant dire que l’infestation peut être extrêmement rapide et combattre les punaises de lit sera plus long.


Pourquoi font-elles leur grand retour ?

Les punaises de lit ont été quasiment éradiquées entre les années 1940 et 1950.
Malheureusement pour nous, cet insecte a fait son grand retour dans nos chambres à coucher dans les années 1990.
Plusieurs raisons expliquent leur retour, comme les voyages internationaux, leur résistance aux insecticides ou encore le manque de sensibilisation à leur mode de vie, contribuant ainsi à leur prolifération. Fort heureusement, ce n’est pas une fatalité et de nombreuses méthodes existent pour combattre les punaises de lit.

Quels sont les traitements efficaces pour combattre les punaises de lit ?

  • Les traitements thermiques : Les punaises de lit ne peuvent pas survivre face à des températures extrêmes. Pour tenter de combattre les punaises de lit, soumettez vos objets infestés à de hautes températures au-delà de 45° ou en dessous de -18° durant une période prolongée sur plusieurs jours, peut aider à éliminer ces insectes.

  • Les pesticides spécifiques : L’utilisation de produits chimiques conçus pour combattre les punaises de lit peut être redoutable. Mais attention, soyez vigilant, la technique de pulvérisation doit être réalisée par un professionnel qualifié. Il y a des protocoles à respecter et il vaut mieux être prudent lors de la manipulation des produits.

  • Les pièges à punaises de lit : Il en existe différentes sortes. Ces dispositifs sont généralement placés autour des pieds de lit ou à d’autres endroits stratégiques de la maison pour limiter ou bloquer le passage aux parasites. Il existe plusieurs systèmes de pièges pour combattre les punaises de lit.

  • La terre de diatomée : Ce produit est un insecticide naturel qui endommage la carapace de la punaise de lit, qui entraînera leur déshydratation et donc, sa mort. Ce produit devra être utilisé avec précaution et placé dans les zones de passage des insectes. Cette technique est efficace pour combattre les punaises de lit. La terre de diatomée n’est pas toxique mais il est préférable de ne pas l’ingérer ni même l’inhaler.

Quels sont les traitements efficaces pour combattre les punaises de lit



Comment éviter une nouvelle infestation ?

  • Inspection régulière : tout d’abord il est utile de vérifier régulièrement la literie, les sommiers, les cadres de lit mais aussi les meubles à proximité pour détecter le moindre signe de punaise de lit. Il ne faut pas hésiter à utiliser une lampe de poche ou même une loupe pour vérifier les coutures des tissus. Cela peut être embêtant, mais mieux vaut passer quelques minutes à vérifier votre intérieur et éviter toute propagation et ainsi éviter de devoir combattre les punaises de lit.

  • Entretien, lavage et nettoyage : il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. Penser à ramasser les poussières sur les meubles régulièrement et passer l’aspirateur fréquemment. Laver les loques et serpillères utilisées, sceller le sac de l’aspirateur dans un sac plastique et jeter le tout à la poubelle. Attention lors d’achats d’objets ou de textiles de seconde main, veiller à bien inspecter les articles avant de procéder à l’achat et les transporter avec vous et éviter la contamination dans votre habitation.

  • Réduction des cachettes : pour éviter toutes surprises et combattre les punaises de lit aussi coriaces soient-elles, il est utile de boucher les possibles fentes, fissures et crevasses près des plinthes, les prises électriques et même les cadres de fenêtres afin de limiter les idées de cachettes.

  • Housses anti-punaises de lit : c’est une solution simple et peu coûteuse. Utiliser des housses spécialement conçues pour les matelas et les sommiers. De cette manière, cela limitera la propagation des punaises de lit.

  • Prudence lors des voyages : ces petits parasites sont très doués pour ne pas se faire remarquer. Il faut inspecter les chambres d’hôtel ou toutes autres lieux avec minutie. Nous ne savons jamais qui a occupé les lieux. Avant de vider ses bagages, il est recommandé d’examiner les matelas, les oreillers, les meubles et derrière les têtes de lit.
comment éviter une nouvelle infestation


Vous voilà prêt pour combattre les punaises de lit efficacement et durablement et ainsi protéger au mieux votre habitation !

Nous sommes tous susceptibles d’être touché par les punaises de lit. Ces petites bêtes sont un vrai fléau mais l’éradication n’est pas impossible.
En adoptant toutes ces mesures de prévention contre les punaises et d’en faire une habitude au quotidien, cela diminue le risque d’une nouvelle infestation de façon considérable.
La tranquillité d’esprit et un sommeil paisible n’ont pas de prix !

Et si nous terminions sur une note de légèreté ?

  • Pourquoi les punaises de lit ne gagnent-elles jamais aux courses ?
    Parce qu’elles aiment rester au lit !

  • Qu’est-ce qu’une punaise de lit dit après le dîner ?
    « J’ai tellement mangé, je pourrais exploser ! « 

  • Pourquoi les punaises de lit détestent-elles les réseaux sociaux ?
    Elles n’aiment pas être suivies.

  • Pourquoi les punaises de lit sont-elles fatiguées le matin ?
    Elles travaillent de nuit.

  • Quel est le jeu favori des punaises de lit ?
    Cache-cache.

  • Pourquoi les punaises de lit ne vont jamais à l’école ?
    Elles sont déjà qualifiées en lit-térature.

  • Quel est le livre préféré des punaises de lit ?
    50 nuances de draps.

  • Pourquoi les punaises de lit n’aiment-elles pas le sauna ?
    La chaleur est un peu trop élevée pour elles.

  • Pourquoi les punaises de lit ne feraient pas de bons détectives ?
    Elles laissent toujours des traces derrière elles.

Si vous voulez en savoir plus pour combattre les punaises de lit :



Notre guide plus détaillé gratuit pour combattre les punaises de lit


Laisser un commentaire